Faire ses courses # Le Drive tout NU

Comment rendre accessible les courses sans emballages au plus grand nombre ?

Comment simplifier les courses en vrac – qui sont encore trop souvent perçues comme une contrainte pour une part de la population ?

C’est de ces postulats de départ que Le Drive tout nu a vu le jour.

Le principe ? Un drive – certes – mais surtout des courses avec de bons produits, sans emballage jetable, directement sur Internet et qu’on récupère au créneau de son choix !

Nous avons rencontré les fondateurs, Pierre & Salomé, à Lab’oïkos, un co-working d’entreprises à impact positif, dans le quartier St Aubin à Toulouse.

Ils nous en disent plus sur leur beau projet, économique & social !

 


▷▷ DES CLAQUES & DECLIC

des claques

Comme souvent, l’histoire personnelle façonne les contours d’un projet : dans le cas de Pierre c’est le souvenir de ses grands-parents, réfugiés espagnols, qui lui transmettent l’art de la recup’ et du zéro-gaspillage.

Ensuite, un voyage en Afrique lui fait prendre conscience de la problématique des déchets en France. En effet, si là-bas – alors que la récupération est monnaie courante – la production de déchets reste importante, qu’est-ce que cela représente chez nous, en Occident, alors que nous ne sommes pas les champions de la réparation & du réemploi et que nous consommons beaucoup plus…

 

DTN-97

Pierre & Salomé les fondateurs du Drive tout nu @Le Drive tout nu

 

& déclic

Ingénieur agricole de formation, avant le Drive tout Nu, Pierre travaille dans une entreprise agro-alimentaire qui fabrique des contenants stériles en plastique à destination de l’industrie alimentaire & pharmaceutique.

Petit à petit des questions émergent et le projet s’esquisse…

Pourquoi, en dépit des faibles – voire inexistantes – qualités nutritives des plats industriels et les risques connus de migration des plastiques du contenant vers les aliments, le choix du consommateur continue-t-il de se tourner vers ce type de produits ? Quelles sont les peurs, les inquiétudes des consommateurs par rapport à l’achat sans emballage ?

Selon Pierre & Salomé, ce changement d’habitude pour ce type de consommation apparait compliqué, peu sûr et inaccessible. Quand on les écoute, les personnes expriment un certain nombre de freins à l’idée de faire les courses en vrac : comme le prix, l’aspect non hygiénique, l’éloignement géographique (les épiceries en vrac étant principalement situées en plein coeur des villes) et le côté chronophage des courses en vrac par la multiplication des points de collecte.

Fort de ces expériences personnelles & professionnelles, le modèle du Drive appliqué aux courses zéro déchet apparait peu à peu comme LA solution idéale pour démocratiser, généraliser et rendre accessible l’achat sans emballage et s’attaquer à la problématique des déchets d’emballage qui représente près de 50% de nos poubelles !

 


▷▷ DE L’IDEE AU PROJET

Cependant, une fois l’idée en main, il faut concrétiser le projet 🙂

Pierre & Salomé intègrent en 2017 Ticket for change, un parcours qui accompagne les acteurs du changement et permet de passer « de l’envie à l’idée et de l’idée à l’action » !

TFC 4.jpg

TFC 2

Solidarité-Emploi Midi-Pyrénées, qui favorise localement la création de petites entreprises économiquement viables, accorde en 2018 un prêt d’honneur au projet.

Le Drive tout nu bénéficie également d’un programme de mécénat par Toulouse Métropole qui accompagne les entreprises tout au long du cycle de vie, de la création à la transmission en passant par la gestion & la recherche de financements.

Avant l’ouverture réelle prévue en Septembre 2018, Le Drive tout nu a lancé une phase de test grandeur nature, intitulée #Course0déchet, qui s’est déroulée sur 4 mois et qui a permis aux fondateurs de tester leur cibles clients et d’adapter le projet. Du 19 février au 20 mai 2018, la #Course0déchet s’est déroulée sur 4 lieux différents – des lieux qui partagent les mêmes valeurs (Le 100e SingeLe Lab’oïkos, Le Périscope & Mipygreen). Chaque étape a été également l’occasion de créer des moments de rencontres autour de dégustation de produits locaux ou encore d’ateliers de co-création.

 


▷▷ LA SELECTION DE PRODUITS

En tant que consommatrices Vrac & Zéro Déchet, on leur a nécessairement posé la question des critères de sélection des produits proposés en ligne.

  1. Le Vrac reste le critère « number one » pour des courses sans emballage
  2. Le Local : 60% (à minima) des produits proviennent d’un rayon de moins de 100 km autour de Toulouse
  3. Le bio : oui ! mais du bio qui fait sens 🙂
  4. Equitable : systématique pour tous les produits qui viennent de loin

 

L’avantage d’avoir un ingénieur agricole dans l’équipe est qu’il est très compétent pour lire les procédés culturaux et est à même de comprendre si les soins nécessaires et non superflus ont été, ou non, porté au produit. C’est pourquoi, chez Le Drive tout nu, quand les produits ne sont pas labellisés bio, ils sont nécessairement issus d’une agriculture responsable et sains pour votre santé. Vous pouvez donc être sûr qu’en achetant un produit sur Le Drive tout nu, vous faites un acte responsable @Le Drive tout nu

 

commandes.jpeg

Les commandes zéro-déchet préparées en off @Le drive tout nu

 


▷▷ LE DRIVE REVISITE EN MODE ZD

Bon d’accord 😉 Mais concrètement comment ça marche ?

  • La commande en ligne : on fait ses courses parmi un choix de produits locaux et sans emballages jetables sur ce site et on paie en ligne.
  • Préparation en off de la commande au local du Drive tout nu : la commande est préparée dans le respect d’une chaine de l’hygiène dans des bocaux & sacs à vrac
  • Récupération de la commande le jour et le créneau de notre choix
  • A la commande suivante, on ramène les contenants – ce qui se transforme en bon d’achat à hauteur de 10cts par contenant 😉
DTN-110 Carre.jpg

La vie en version saine et sans déchets by @Le Drive Tout Nu

 


▷▷ POURQUOI LE PROJET FAIT SENS

Les courses ZD en voiture : une contradiction ?

Pierre et Salomé rêvent d’un monde sans plastique, et ils savent pour cela que le zéro-déchet doit devenir la norme. Pour cela, le vrac doit être rendu accessible à tous : il doit devenir systémique !

Le principe du Drive prend alors tout son sens : il n’est pas destiné à remplacer les épiceries en vrac où on adore aller se servir directement dans nos petits sacs à vrac. A nos yeux c’est une offre alternative complémentaire, il offre à ceux qui n’ont pas le temps ou qui habitent trop loin d’un magasin de vente en vrac, la possibilité de s’engager – eux aussi – dans cette démarche !

Et pour ce qui aiment faire leurs courses en vrac à pieds ou à vélo : rien ne change ! Les locaux de retrait des commandes seront situés à proximité des transports en commun !

DSCF2671

Mettre ses courses en vrac dans la voiture @C. l’air du temps

 

Et l’hygiène dans tout ça ?

Lors de la phase de test, la question de l’hygiène a été souvent évoquée comme un frein par les consommateurs vis à vis de l’achat en vrac. Le principe du Drive permet d’éluder cette question puisque c’est en off que se gère la question par l’équipe de préparation du Drive tout nu qui conditionne les achats. Pierre et Salomé ont suivi une formation spécifique sur le respect des normes d’hygiène pour le conditionnement des aliments en vrac.

 

DTN-5 MEDIUM

Des achats sans emballage @Le Drive Tout Nu

 

Pourquoi pas le bio à tout prix ?

Dans notre démarche personnelle, la priorisation des critères est pour indispensable et on la retrouve au coeur du projet du Drive : OUI ! à la labellisation Bio, mais à celle qui fait sens. Acheter des produits qui existent autour de chez nous à l’autre bout du monde juste parce qu’ils sont bio n’a pas de sens – comme des kiwis par exemple, le Tarn et Garonne en regorge. D’autant plus que, la législation quant à l’attribution du sigle AB tend à s’assouplir sous l’influence des lobbies qui veulent – eux aussi – leur part du gâteau bio…

Un projet a fort impact social & humain

« Que le vrac devienne un mode de consommation courant, pour tous »

Le crédo des créateurs est le suivant : puisque le monde tel que je le veux fonctionne sur un système de consommation que je conteste, je crée un autre système, parallèle, accessible et susceptible d’être adopté par tous. Afin de remporter l’adhésion du plus grand nombre à l’achat en vrac, il faut adapter l’idée du Drive pour qu’il réponde à un mode de consommation responsable : c’est le Drive Tout Nu =)

 

DSCF2683

Démocratiser l’accès aux courses sans emballage @C. l’air du temps

 


▷▷ UN AVENIR DECULOTTE

Quelles sont les prochaines étapes du Drive Tout Nu ?

L’ouverture du premier magasin aura lieu en septembre 2018, en proche périphérie de Toulouse, à Blagnac ou Ramonville, le choix final n’est pas encore fait 😉

En attendant, le Drive tout Nu a lancé une campagne de crowdfunding sur Ulule pour les aider dans leur démarrage : le premier palier notamment leur permettra d’aménager le futur local et l’achat de gros matériels. Vous souhaitez soutenir un projet à fort impact économique & social ? Foncez ! Les contreparties sont chouettes 😉

Ulule

L’objectif du Drive tout nu est ensuite de vite étendre la gamme de produits proposés afin que l’intégralité des courses puisse être faite en ligne.

La cerise sur le gâteau : que le concept se décline à l’échelle de la France avec d’autres Drive touS nuS afin que le rêve d’un monde sans déchets puisse se concrétiser 😉

 

 

 

Alors ? Prêts pour des courses en Drive sans déchets ?

Partagez vos impressions sur ce projet avec nous

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

11 réflexions sur “Faire ses courses # Le Drive tout NU

  1. Gwendoline dit :

    Mais c’est Formidable!! Habitant en rase campagne le zéro déchet n’est vraiement pas facile à mettre en place !! C’est un super concept !! Comme la lectrice précédente, j’espere Qu’il fera des petits ou peux être un model de franchise ( de plus en plus j’envisage d’ouvrir mon petit coin zéro déchet )

    Aimé par 1 personne

    • C.l'air du temps dit :

      Ah ah tant mieux si le concept séduit ! L’objectif de Pierre et Salomé c’est réellement de toucher le plus grand nombre et nous croyons que c’est le moyen idéal 🙌 Et oui pour le coin ZD : il faut se lancer 😉

      J'aime

  2. Patrick dit :

    Bravo!!!
    Super projet qui va dans le seul sens possible: le bio ou raisonné circuit court et en vrac.
    Restera à voir si les prix sont intéressants avec le coût de préparation en plus et celui de l’emballage en moins.

    Aimé par 1 personne

    • C.l'air du temps dit :

      Oui c’est un chouette projet 😉 Le site est toujours actif suite à la course zéro-déchet, il est d’ores et déjà possible d’aller jeter un oeil sur les produits proposés ainsi que les prix. Après il faudra attendre septembre pour faire ses premières courses 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s