Escapade # Les jardins de Coursiana

Récemment, pour l’anniversaire commun de nos parents, nous avons fait le choix d’un cadeau immatériel, une séance photo en famille, et les Jardins de Coursiana à La Romieu (32) ont été choisis comme toile de fond, sous l’oeil photographique de Amélie Carles.

Le soleil n’était pas spécialement au rendez-vous mais la lumière oui, permettant d’immortaliser ce chouette moment en famille

Venez, on vous emmène faire un tour 😉

☆ Les Jardins

Jardin Remarquable depuis 2005 et « parc d’intérêt botanique » depuis 2009, la création des jardins remonte à 1975, à l’initiative de l’ancien propriétaire. Gilbert Cours Darne, botaniste de profession, a reçu en 1995 le prix olivier de Serres.

En 1992, les nouveaux propriétaires M & Mme Delannoy reprennent la suite et engagent la rénovation et l’embellissement du site qui aboutissent au splendide jardin tel que nous l’avons découvert en ce weekend de fin mai.

Depuis 2011, la construction de la halle en bois de 300m2 au milieu des jardins permet d’accueillir mariages & réceptions.

2018-05-27 15.13.55

2018-05-27 15.57.06

Début de visite & rencontre des habitants 🙂 @C. l’air du temps

 

▷▷ Jardins à l’anglaise

Le jardin anglais entoure l’ancienne ferme et son pigeonnier en pierre.

La visite commence par le passage près d’un splendide marronnier de Californie – très rare – planté en 1961 !

Dans cette partie des jardins, graminées, vivaces, rosiers, annuelles, arbustes à feuillages persistants et caducs cohabitent dans une harmonie de couleurs qui enchante les yeux.

Etant fin mai, nous avons eu la chance de tomber lors de la floraison des 350 rosiers aux couleurs & odeurs toutes plus réjouissantes les unes que les autres !

2018-05-27 15.11.32

DSC03831

Des roses par centaines @C. l’air du temps

 

▷▷ Jardins de plantes médicinales, aromatiques et à parfum

Du partenariat avec Fleurance Nature en 2001, un nouveau jardin voit le jour, d’où le promeneur a une vue imprenable sur la collégiale de La Romieu et son architecture du XIVème siècle.

Fleurance Nature formule et développe des compléments alimentaires et des cosmétiques naturels et bio pour vivre mieux au quotidien.

Le visiteur déambule au milieu de 400 espèces et variétés végétales, installées sur 3 terrasses, 200m de murs et 4 bassins. Saisie par la beauté des plantes et la variété des espèces, notre main effleure les feuillages à notre passage libérant les odeurs délicates.

Fin mai, c’est l’explosion des floraisons et son concerto pour butineurs : abeilles, bourdons & papillons s’en donnent à coeur joie !

On quitte le jardin aromatique par un escalier donnant sur le bassin à nénuphars 😉

IMG_0724IMG_0657

 

▷▷ Arboretum en héritage

(Il s’agit de) plus de 700 variétés d’arbres et arbustes provenant des 5 continents, dont la collection de tilleuls classée nationale avec plus de 60 variétés. Chaque spécimen est orné d’une étiquette indiquant : nom de famille, genre, variété, date de plantation, origine géographique…

Il y règne une toute autre ambiance que dans le reste des jardins. Comme plus paisible, loin de l’agitation des butineurs et des couleurs multiples des fleurs. Un véritable havre de paix où l’on déambule au milieu des arbres comme un « tour du monde »  des espèces arbustives et arboricoles.

2018-05-27 15.34.27

Le « tour du monde » des arbres @C. l’air du temps

 

▷▷ Potager et verger familial

En fin de parcours, on découvre le potager familial. Fleurs, légumes & fruits cohabitent dans un mélange harmonieux. En passant sous la tonnelle, la nature vue sous cet angle, confirme que chaque chose a sa place et qu’il suffit de bien la connaitre 😉

DSC03832

DSC03827.jpg

Les jolis poireaux au potager @C. l’air du temps

 

A l’accueil/boutique, il est possible de boire un jus de pomme maison ou acheter des confitures maison aux fruits du verger. Il est même possible d’acheter des plantes dans la petite jardinerie près de l’accueil !

Des tables de pique-nique sont même à disposition afin de ponctuer la visite par un chouette déjeuner au milieu de la végétation 😉

 

DSC03854

L’achat de plantations en fin de visite @C. l’air du temps

 

Les Jardins de Coursiana

32480 La Romieu

05 62 68 22 80

Nous espérons que cette visite virtuelle vous aura donné l’envie de visiter ces merveilleux jardins gersois

à quelques encablures de Toulouse…

Ca vaut le détour !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s