Routine minimaliste hygiène & soin # Visage

De manière générale, nous accordons tous relativement de l’importance à l’apparence de notre visage.

C’est bien normal quand on y pense : le visage est la première facette que nous avons d’une personne, une facette tellement expressive. Des cernes en disent long sur notre fatigue, une peau terne ou souple raconte notre routine alimentaire, nos rides donnent – à notre place – une indication sur notre âge, notre sourire invite l’autre à en faire autant…

La société, notre propre appréciation de nos défauts et de nos qualités, nous poussent à en prendre plus ou moins soin. Le maquillage étant l’option ultime qui permet de modifier à volonté ce qu’on donne à voir à l’autre.

De la même façon que nous vous avions parlé de notre routine corps, on vous présente aujourd’hui notre routine hygiène et soin pour le visage.

DSCF2510

Notre routine soin visage : un rituel, des produits bruts & naturels @C. l’air du temps

 

☆ Un peu d’exotisme, la technique du « layering »

 

En Asie, la quête de la peau parfaite est omniprésente, la beauté, synonyme de pureté.

Un des secrets des Japonaises, pour parvenir à une belle peau (outre la génétique), c’est le layering ou l’art du saho, un rituel de soin millefeuille, ancestral, qui se décompose en 7 soins et se transmet de générations en générations. Cette routine beauté est une ode à leur rapport sacré à la Nature et illustre leur art de mettre de la délicatesse dans tous les petits gestes du quotidien.


Le principe ?

Superposer les soins, les uns après les autres, dans un ordre précis & spécifique, afin de démaquiller, nettoyer, purifier et protéger la peau du visage des agressions extérieures ; chaque geste annulant les inconvénients du précédent et accroissant ses bénéfices.


Et bien sûr, on maximise les bénéfices de cette routine en utilisant des produits naturels, biologiques et sans molécules issues de la pétrochimie, des matières brutes & nobles.

 

Le tout prenant moins de 10 minutes
et permettant d’avoir une belle peau, en pleine santé !

 

Si vous souhaitez approfondir le sujet, nous vous conseillons le livre Layering, secret de beauté des Japonaises d’Elodie Joy Jaubert aux Editions La Plage. L’auteure a choisi d’aborder le rituel traditionnel avec des cosmétiques bruts & naturels que les Japonaises ont à disposition dans leur cuisine.

 

DSCF2478

DSCF2479

Layering, secret de beauté des Japonaises @Elodie Joy Jaubert – Editions La Plage

 

De notre côté, nous avons également choisi de vous indiquer les étapes du layering en l’adaptant à notre souci de minimalisme & de zéro-déchet dans la salle de bains.

➤ NOTA : multiplication des soins ne veut pas forcément dire multiplication des produits !

En effet, l’huile végétale et l’eau florale utilisées peuvent être multi-usages, servant pour plusieurs étapes (démaquillage & nutrition pour l’huile, lotion & anti-cernes pour l’eau florale), le savon peut être le même que le corps.

 

☆ Notre rituel

 

Nettoyer + TexteDSCF2480DSCF2433

 


étape 1 : le démaquillage à l’huile


Une huile végétale est un corps gras obtenu à partir d’un produit végétal oléagineux c’est-à-dire dont les graines, fruits ou noix contiennent des lipides. 

▷▷ Le démaquillage à l’huile permet d’éliminer maquillage et impuretés sans coton ni lingette simplement avec un corps gras. L’huile est ultra efficace, rien ne lui résiste : ni les graisses, ni les polluants, pas même le maquillage waterproof. Nous préparons un récapitulatif des différentes huiles végétales par type de peau, en attendant vous pouvez partir sur une huile basique comme l’huile d’olive (et oui c’est l’huile des plus efficaces et de plus riches en vitamines), l’huile d’amande douce ou de jojoba.

▷▷ Après s’être préalablement nettoyé les mains, appliquer quelques gouttes d’huile végétale de votre choix sur une peau sèche. Masser délicatement du bout des doigts pour dissoudre le maquillage.

DSCF2436

 


étape 2 : le nettoyage au savon


▷▷ En deuxième temps, on dissout les surplus d’huile avec de l’eau et un savon adapté à son type de peau (on vous conseille cet article et celui-ci sur la question des savons)

▷▷ Il est possible de s’aider d’un coton ou gant lavable sur cette étape. Tapoter ensuite le visage très doucement avec une serviette pour éliminer les restes d’eau.

DSCF2447

 

Nourrir + Texte


étape 3 : la lotion


La lotion – hydrolat – eau florale est le résidu aqueux issu de la distillation à la vapeur de plantes lors de la fabrication d’huiles essentielles.

▷▷ La lotion permet d’éliminer les résidus éventuels de calcaire après l’étape du nettoyage au savon tout en tonifiant la peau. Nous utilisons des hydrolats comme la lavande (cicatrisante & apaisante), la camomille (anti-inflammatoire) ou le bleuet (décongestionnant & apaisant). On les choisit purs sans produits chimiques, additifs ou alcool – à venir également un récapitulatif des différents hydrolats par type de peau.

▷▷ En spray : pulvériser sur le visage et laisser agir quelques secondes ou sécher délicatement avec un coton. En bouteille : imbiber un coton – lavable of course 😉 – et passer sur le visage sans appuyer : comme une caresse !

DSCF2473.jpg

L’eau florale de Camomille, Syndicat des Simples @C. l’air du temps

 


étape 4 : le sérum


▷▷ Il s’agit d’appliquer un soin spécifique qui traite & stimule l’épiderme à choisir selon un besoin spécifique (anti-âge, acné, tâches…). Vous pouvez aussi utiliser une synergie maison (à partir d’un guide d’aromathérapie) ou utiliser sérum de gamme cosmétique bio.

▷▷ Une noisette de produit suffit pour l’ensemble du visage. A appliquer du bout des doigts à l’aide de massage circulaires et de tapotements légers.

DSCF2464

Une synergie d’aromathérapie pour traiter des cicatrices par exemple @C. l’air du temps

 


étape 5 : Contour des yeux


▷▷ Souvent oubliée, la peau autour des yeux est pourtant sensible car plus fine. C’est l’occasion de traiter les cernes et/ou les petites ridules.

▷▷ Il est possible d’appliquer sur cette zone-là une crème ou sérum spécifique adapté à choisir biologique de préférence. Pour les soins à moindre coût : l’aloe vera pur est votre allié anti-cerne avec son effet tenseur naturel, dans un flacon roll-on, l’huile d’avocat permet de bien nourrir cette zone délicate, des cotons imbibés d’eau florale de bleuet appliqués en compresses seront très précieux pour décongestionner des yeux fatigués.

A appliquer très délicatement puis tapoter légèrement.

 

Nourrir Hydrater Soigner-29

DSCF2482DSCF2452

 


étape 6 : la « crème »


Ce que nous appelons communément une crème – de jour ou de nuit – est une émulsion constituée d’une phase grasse et d’une phase aqueuse. La phase aqueuse permet l’hydratation alors que la phase huileuse assure la nutrition de la peau formant une couche grasse qui empêche l’eau de s’évaporer de la peau.

▷▷ Utiliser de préférence une crème de jour/nuit issue d’une gamme cosmétique biologique et toujours contrôler la liste des ingrédients.

▷▷ Prendre un noisette de crème et chauffer entre les mains. Puis, appliquer les mains sur la totalité du visage. Répartir et tapoter délicatement.

Notre version // A la façon d’un soin minute (dont nous sommes fans) mélanger dans la paume de votre main 2 doses d’hydratant (aloe vera par exemple) & 2 doses pour la nutrition – corps gras (huile végétale adaptée à votre type de peau). Effectuer les gestes cités au-dessus.

DSCF2455

 


étape 7 : le baume à lèvres


▷▷ L’étape finale se fait sur les lèvres pour assurer leur hydratation et leur nutrition. Idéalement, c’est un baume maison, mais il est tout à fait possible bien sûr d’avoir un soin tout prêt (nous c’est le cas), tout en regardant les étiquettes 😉

 


Nous avons conscience que cela peut paraître long et compliqué.
Honnêtement ça ne l’est pas tant que ça !
D’autant plus que c’est aussi s’obliger à prendre du temps pour soi,
Une parenthèse de 10 minutes à s’accorder et donner à sa peau l’attention qu’elle mérite :
elle vous le rendra c’est certain !

 

DSCF2458

 

☆ En accéléré 


Vous n’avez vraiment pas le temps ? Une flemme d’enfer ?

  • Conserver les étapes 1 & 2 : honnêtement il n’y a vraiment rien de plus redoutable que l’huile comme base démaquillante et le savon permet d’assurer le double nettoyage
  • Passer ensuite à l’étape 6 : hydratation & nutrition

 


Vous vous douchez le matin ?

  • Après la douche, appliquer la lotion de l’étape 3 pour éliminer le calcaire
  • Puis, passer ensuite à l’étape 6 : hydratation & nutrition

 

☆ Notre avis

Naturellement, la peau est recouverte d’un film protecteur. Or, le monde d’aujourd’hui l’agresse en permanence : les hydrocarbures, les différences de température, la pollution atmosphérique, la cigarette… Elle a besoin d’un coup de pouce.

A la base, nous avons toutes les deux une peau sensible aux agressions extérieures et sujette à un peu d’acné. Grâce à cette technique du layering, en utilisant uniquement des matières brutes et nobles, naturelles & biologiques, nous avons pu observer notre peau se transformer, et avoir besoin de moins de maquillage, voire plus du tout. Et, comme des vases communicants, l’absence de maquillage a permis aussi à la peau d’être plus réceptive aux soins, en meilleure santé.

Vous ne vous sentez pas de changer pour le rituel complet ? Prenez-en quelques bribes pour commencer, comme l’huile pour le démaquillage ou l’aloe vera pour le contour des yeux. L’important est d’y aller à son rythme 😉

 

* Les marques de produits utilisés dans notre routine sont à retrouver dans notre « annuaire beauté » 

 

Prêts à changer de routine pour le visage ?

Déjà en route pour le changement ? Dites nous tout !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

3 réflexions sur “Routine minimaliste hygiène & soin # Visage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s