A table # SOVAGA Comptoir Végétal & Gourmand

Ouvert depuis tout début septembre au 14 rue des Lois à Toulouse, SOVAGA est un nouveau restaurant-salon de thé mettant à l’honneur la cuisine végétale.

Depuis 2 mois, le succès est au rendez-vous et c’est bien normal : « chez SOVAGA tout est fait maison avec des produits locaux, pour une cuisine naturelle de saison, souvent sans gluten et sans lactose, parfois vegane », le tout dans un cadre magnifique, chaleureux et dynamique.

Mais SOVAGA ce n’est pas que ça : derrière la façade du restaurant,  il y a une vraie démarche d’entreprise investie dans un projet social, éthique, responsable.

Après y avoir (très bien) mangé, on a souhaité creuser le sujet pour voir qui se cachait derrière ce beau projet. Et la réponse rend l’assiette encore plus savoureuse 😉

Au départ du projet, il y a les envies différentes des acteurs du projet : Ivan avait envie d’un comptoir de vente à emporter, Mathilde d’un salon de thé et Charlène d’un restaurant mais ces idées étaient réunies autour d’une philosophie et des valeurs communes : ouvrir un lieu de cuisine végétale, naturelle, saine.

De fil en aiguille, de discussions en brainstorming, Marine se joint à l’équipe et SOVAGA prend forme.

DSC02537

C’est le projet tout entier qui s’inscrit dans une démarche globale et cohérente :

depuis la création d’entreprise 


Aujourd’hui, à la « tête » de SOVAGA il y a une SCOP, une société coopérative et participative avec 3 associées Mathilde (ancienne Notaire), Marine (traiteur, Normande d’origine et ayant grandi dans la cuisine crue) et Charlène également traiteur végé & pâtissière, aussi originaire de Normandie.

Mais qu’est-ce qu’une SCOP ?

Les Scop, Sociétés coopératives et participatives, désignent les entreprises à statut Scop (Société coopérative de production) et à statut Scic (Société coopérative d’intérêt collectif). Soumises à l’impératif de profitabilité comme toute entreprise, elles bénéficient d’une gouvernance démocratique et d’une répartition des résultats prioritairement affectée à la pérennité des emplois et du projet d’entreprise.

Le financement du projet s’est fait auprès de quatre organismes de financement solidaire, coopératif & éthique : la NEF , le Crédit Coopératif, Midi-Pyrénées Actives et la SOCODEN.

DSC02538

aux travaux d’aménagement


Pour réaliser les travaux, l’équipe donne la part belle à l’artisanat : un menuisier de leur entourage a réalisé la quasi totalité des meubles en bois dont le magnifique « totem » arbre où se trouve la carte, les tables et certaines chaises mais aussi les poteries sur mesure de L’Empotée pour les petits plats, les tasses variées…

Et pour compléter, ils ont fait le tour des ressourceries ou des brocantes 😉

Tout y trouve naturellement sa place !

DSC02549

en passant par les fournisseurs


Un des axes fort de projet reposait sur l’importance de trouver des partenaires locaux pour tous les ingrédients de la cuisine, depuis les fruits et les légumes jusqu’aux fleurs comestibles de saison, avec l’envie de mettre aussi à l’honneur des légumes oubliés ou méconnus.

Et ce, au travers d’une cuisine respectueuse du rythme des saisons, « nous cuisinons en fonction de ce que la nature nous offre, nous pensions avoir des fleurs cosmestibles tout l’hiver mais le producteur nous a appelé récemment pour nous dire que la production était perdue avec les premières gelées ».

DSC02566

jusqu’en cuisine


L’écriteau annonce la couleur en façade : « SOVAGA c’est aussi une démarche du respect des environnements avec, entre autres, un objectif zéro-déchet ».

Et bien sûr ce coup là, forcément, nous on dit chapeau 🙌 Mais pour de vrai comment ça se matérialise à l’échelle d’un restaurant ?

L’attitude « zéro-déchet » ça s’envisage dès la commande des produits avec une réflexion des menus sur la semaine entière afin d’optimiser au mieux les quantités.

Ensuite, « rien ne se perd, tout se cuisine » les produits sont utilisés au maximum de ce qu’ils ont à offrir, si par exemple Marine fait des spaghettis de courgettes, Charlène utilise les coeurs restants pour faire des confitures ! Ainsi pas de gaspillage 😉

Pour le reste, qui dit cuisine végétale, dit beaucoup de déchets organiques, SOVAGA réfléchit au traitement de ses déchets verts pour les composter. Elle s’est ainsi rapprochée de Humus & Associés, une association qui a pour objectif de « diffuser et de démultiplier la pratique du compostage et de façon plus générale de la valorisation de la matière organique. »

DSC02542

et enfin à l’assiette


Et bien oui, car vous nous direz – à parler cuisine – ça donne l’eau à la bouche 😉

Et bien, après ce tour d’horizon, vos pupilles seront récompensées !

A la carte ! des formules pour tous les goûts et les appétits : sandwichs, « bowls » (sorte d’assiettes complètes avec légumes, céréales et légumineuses), soupes & plats du jour.

Côté salon de thé : gourmandises, boissons chaudes et fraiches notamment les délicieuses eaux aromatisées de Mathilde 😉

Pour qui ? Si vous êtes carnivores et que les légumes vous donnent des boutons, vous ne trouverez pas ici votre bonheur 😉 Cependant si vous êtes végéta*ien et que vous en avez assez d’avoir juste des légumes quand vous demandez un plat végé, si vous êtes un testeur avide de découvrir une cuisine végétale pétillante, ou si vous êtes tout simplement un badaud ouvert à une belle découverte culinaire, vous y trouverez très certainement votre bonheur !

DSC02544

et enfin après le repas


L’idée est aussi de faire de SOVAGA un lieu de lien social, de partage.

Au-dessus du restaurant et de sa mezzanine, il y a un appartement, lieu idéal pour organiser des ateliers comme par exemple pour apprendre à fabriquer son Kéfir. C’est aussi un lieu où un professeur de yoga donne des cours 3 jours par semaine !

Bref, on vous le dit, ça ne manque pas d’idées chez SOVAGA 😉 et vous l’aurez compris, on recommande vivement ce petit havre de paix à quelques pas du Capitole, tenu qui plus est, par de bien belles personnes !

DSC02567


SOVAGA, Comptoir végétal & gourmand

Ouvert du mercredi au samedi de 12h à 19h

Pour le déjeuner et/ou le thé et le brunch  !

14 rue des Lois # 31000 TOULOUSE

DSC02563DSC02555DSC02558DSC02568DSC02553

2 réflexions sur “A table # SOVAGA Comptoir Végétal & Gourmand

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s