Les 10 clés d’une journée nomade Zéro-déchet

On vous a déjà parlé sur le Blog du restaurant Les Façonniers dans le centre-ville de Toulouse, c’est un de nos « spots » préférés !

Marie, la gérante, avait le projet depuis le départ, de faire de ce lieu plus qu’un restaurant, afin qu’il devienne un lieu de vie et de lien social en y faisant venir des exposants, des artistes et en y organisant des animations autour des idées qu’elle défend !

Profitant des travaux de voirie ayant lieu dans la rue Gambetta, elle a eu l’idée de mettre en place des ateliers les après-midis, le lieu étant devenu trop bruyant pour boire un café comme à l’accoutumée.

Le premier atelier a eu lieu jeudi 2 Nov. et nous sommes ravies qu’elle ait pensé à nous pour animer ce tout premier atelier sur le thème du Zéro Déchet  😉

Intitulé « Transition douce vers le zéro déchet » nous avons demandé aux 12 participants de retracer leur journée de 7h à 20h en listant les activités qui sont génératrices de déchets et d’envisager des alternatives !

Photo 02-11-2017 18 21 55

Les participants « planchent » sur les déchets générés dans une journée @C. l’air du temps

 

En effet, tout au long de la journée, selon nos habitudes, nous sommes susceptibles de générer toutes sortes de déchets …

En feed-back de cette soirée et à l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets qui aura lieu du 18 au 26 Novembre, nous avons préparé des visuels qui mettent en avant les 10 clés pour être nomade, au fil de la journée, en mode zéro déchet avec les déchets produits et leurs alternatives  🙌

Qu’est-ce que la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets ?

L’objectif de la Semaine est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.

Le concept de la Semaine est basé sur la prévention des déchets c’est-à-dire avant que ce dernier ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

La prévention des déchets c’est donc agir pour ne pas produire les déchets en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés), en produisant mieux (production de produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins (compost par exemple) !

 

Atelier ZD Façonniers-01Atelier ZD Façonniers-02Atelier ZD Façonniers-03Atelier ZD Façonniers-04Atelier ZD Façonniers-09Atelier ZD Façonniers-05Atelier ZD Façonniers-06Atelier ZD Façonniers-07Atelier ZD Façonniers-08Atelier ZD Façonniers-10

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

2 réflexions sur “Les 10 clés d’une journée nomade Zéro-déchet

  1. poli dit :

    Un rappel bien sympa, mais il est difficile de lutter au boulot ! J’ai beau sortir ma tasse pour le café, les collègues ne se privent pas des gobelets en plastique pour éviter de laver ladite tasse…
    Je n’ai pas encore de sac à pain, mais dans ma boulangerie, la boulangère encourage à rapporter son sac en papier, le mien finit par être troué tellement il a servi ! Et elle vend même du pain bio !

    Aimé par 1 personne

    • C.l'air du temps dit :

      C’est déjà bien que vous le fassiez après pour vos collègues il faut tenir bon et ne rien lâcher 😉 Faire du harcèlement sympathique 😉 Si vous êtes couturière un sac à main et facile à réaliser sinon cela peut être une idée de cadeau à vous faire à l’approche des fêtes ! Mais d’utiliser le sac jusqu’à l’usure c’est déjà un chouette geste ! Bravo à vous

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s