Note de Lecture # 4

By Cl.

Le livre présenté aujourd’hui conjugue à la fois un sujet qui nous tient à coeur par ici – l’écologie – et le style littéraire de l’action/thriller : Le Parfum d’Adam de Jean-Christophe Ruffin.

Sur fond de militantisme écologique, ce livre nous transporte de la Pologne au Brésil : venez, on vous en fait la présentation !

☆ A L’ESSAI 

Le parfum d’Adam de Jean-Christophe Ruffin

☆ SYNOPSIS

Juliette est une jeune militante écologiste, fragile et idéaliste. Elle participe à une opération commando pour libérer des animaux de laboratoire. Cette action apparemment innocente va l’entraîner au cœur d’un complot sans précédent qui, au nom de la planète, prend ni plus ni moins pour cible l’espèce humaine.

L’agence de renseignements privée «Providence», aux États-Unis, est chargée de l’affaire. Elle recrute deux anciens agents, Paul et Kerry, qui ont quitté les services secrets pour reprendre des études, l’un de médecine, et l’autre de psychologie. Leur enquête va les plonger dans l’univers terrifiant de l’écologie radicale et de ceux qui la manipulent. Car la défense de l’environnement n’a pas partout le visage sympathique qu’on lui connaît chez nous.

☆ AVIS

Pour être honnête, vu l’épaisseur du livre (764 pages), on peut se dire que ça va nous tenir un moment…

Que nenni ! Une fois commencé, ce livre vous emporte dans l’histoire des personnages tous décrits avec juste ce qu’il faut de détails. La plume de l’auteur – que je ne connaissais pas – est légère, fluide et en même temps très documentée.


Il vous emporte dans ce monde de l’écologie radicale qui montre bien que la défense d’une cause, aussi noble soit-elle dans la pensée de départ, peut entrainer des comportements dangereux lorsqu’elle est poussée à l’extrême.


Le livre combine à la fois le côté enquête d’espionnage avec l’agence privée « Providence avec ses agents Paul & Kerry, le voyage avec les descriptions détaillées des pays visités (Cap Vert, Brésil, Pologne…), l’écologie avec une plongée au coeur des agences de protection de l’environnement et les causes défendues.

Le mélange est à mon goût très réussi.

Je ne peux que vous en conseiller la lecture !

Vous l’avez déjà lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Si non, ce petit résumé vous a-t-il donné envie ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s