En cuisine 3# Les labels

Quand le choix d’une alimentation plus respectueuse de notre santé et de l’environnement se pose, l’origine et le processus de fabrication des produits est nécessairement au coeur de la réflexion.

Mais faire le tri entre les appellations peut être un vrai casse-tête 😕

Heureusement, en France et en Europe, des logos permettent de reconnaître les produits qui bénéficient d’un signe officiel d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO). Mais d’autres existent aussi.

On fait le tour de la question ensemble 🙂

00 C. l'air du temps

Logo-AOC-AOP_image_full

AOC et AOP

L’appellation d’origine contrôlée pour la France et l’appellation d’origine protégée pour l’Europe. Ces appellations garantissent le lien d’une production avec un terroir et une tradition de production et de transformation, c-a-d selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit.

IGP_image_full

IGP

L’indication géographique protégée est une appellation européenne qui garantit le lien d’un produit avec son territoire d’origine c-a-d qu’elle identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique.

 

00 C. l'air du temps

specialite-traditionnelle-garantie-3

STG

La Spécialité traditionnelle garantie (STG), signe européen, garantit une qualité liée à une tradition sans lien à un terroir ou une origine précis. Cela correspond à un produit dont les qualités spécifiques sont liées à une composition, des méthodes de fabrication ou de transformation fondées sur une tradition.

Label_Rouge.svg

Label rouge

Le Label rouge (LR), signe français, certifie un produit de qualité supérieure à celle des produits courants, sans lien avec un lieu de production. Le Label Rouge est ouvert à tous les produits, quelle que soit leur origine géographique (y compris hors de l’Union européenne).

00 C. l'air du temps

La garantie repose sur un contrôle par des organismes certificateurs indépendants agrées par les pouvoirs publics français : Ecocert, Agrocert, Certipaq, Bureau Véritas Certification, Certisud, Certis, Bureau Alpes Contrôles et Qualisud…

certab_rgb
Le logo AB

Ce logo identifie les produits d’origine agricole destinés à l’alimentation humaine ou à l’alimentation animale qui respectent du producteur au consommateur la réglementation et le contrôle bio tels qu’ils sont appliqués en France.

Quelle garantie ? Dans le cas des aliments composés, la marque AB garantit un minimum de 95% de produits d’origine agricole biologiques.

100212_EU_Organic_Logo_IsoC

Le logo européen

Quelle garantie ? Ce logo encore appelé « Eurofeuille » garantie le respect du règlement sur l’agriculture biologique de l’Union européenne.

Dans tous les cas où il est utilisé, doivent figurer à proximité : l’indication du lieu de production des matières premières agricoles composant le produit sous la forme : «Agriculture UE», «Agriculture non UE» ou « Agriculture UE/non UE », avec la possibilité de mentionner le pas ainsi que le numéro de code de l’organisme certificateur.

 

Les autres labels

 

☆ Les garanties autres en bio

demeter_logo

Le label Demeter

Demeter est une garantie privée pour les produits issus d’exploitations certifiées AB et utilisant les principes de l’agriculture biodynamique mais qui va plus loin que le label AB. Mixité et traces d’OGM sont interdites. Les produits composés doivent comporter au moins 90 % d’ingrédients certifiés Demeter. L’alimentation des animaux doit se faire à 2/3 avec des produits certifiés Demeter et 80% des aliments doivent être produits sur la ferme.

logo-biocoherence.jpg

Le label Bio Cohérence

Bio Cohérence est une garantie privée (certifiée par un tiers indépendant) créée suite au nouveau règlement européen jugé trop laxiste. Ne sont labellisés que des produits déjà estampillés AB, mais avec des critères supplémentaires. La mixité des productions bio et non bio est interdite. Le seuil minimum de contamination par les OGM est limité à 0,1 %. Et l’alimentation des herbivores doit être produite à 80 % sur l’exploitation.

logosimple.jpg

La marque Nature et Progrès

Il s’agit d’une marque privée fondée en 1964, attribuée à des produits 100 % d’origine Nature et Progrès ou bio. Elle ne ne repose pas sur une certification AB préalable mais repose sur un système participatif de garantie, animée par des producteurs et des consommateurs. Leur objectif est de favoriser l’agriculture paysanne et biologique. Nature et Progrès interdit la mixité, les traces d’OGM et l’huile de palme dans ses produits (même bio).

☆ Le commerce équitable

Après ces quelques clefs destinées à faciliter votre choix s’agissant de produits français ou européens, en voici quelques unes pour bien choisir vos produits d’origine plus lointaines … Questionner son mode de consommation alimentaire passe forcément par une question : dois-je arrêter de consommer tout ce qui ne sera jamais produit en France ? C’est alors dire non aux fruits exotiques, au café ou encore au chocolat… Hum un peu difficile de se priver n’est-ce-pas ? De façon raisonnable, il est possible de se faire plaisir car le commerce équitable garantie un respect de l’environnement et des droits des producteurs.

fairtrade-logo

Le label Max Havelaar

Le label Fairtrade/Max Havelaar est un label privé créé par l’association Max Havelaar certifiant majoritairement les petits producteurs. Pour garantir l’origine « équitable » et « bio », le produit doit porter le double logo. Il garantit que les producteurs sont engagés à prendre soin de leurs ressources naturelles et qu’ils n’utilisent ni pesticides dangereux ni OGM.

cropped-label_bio-partenaire1.png

Le label Bio Partenaire

Les produits « Bio partenaire » sont issus du commerce équitable et certifiés bio, à l’étranger ou en France. Les structures engagées dans le label doivent établir des contrats garantissant aux producteurs les prix et les quantités achetées sur une durée minimale. Le label est uniquement présent en magasins bio spécialisés.

 

 

00 C. l'air du temps

Encore une fois, il est important de comprendre la signification de chaque label, afin que savoir quelle est l’implication de notre achat, ce que nous cautionnons ou pas.

La certification est à nos yeux importante mais pour nous, il est plus important encore de compléter ces exigences par un achat local, et de saison la plupart du temps quand les produits s’y prêtent. Les organismes certificateurs et le législateur sont soumis sans cesse à des pressions extérieures jouant sur le devenir de ces labels (voir l’assouplissement possible de la certification bio européenne supprimant notant l’obligation d’organisme de contrôle).

Dans ce sens, renouer avec les producteurs (bio ou non) mais locaux, qui travaillent la matière avec leurs mains et qui sont capables de vous parler de leurs produits, est encore pour nous la meilleure façon de consommer, celle qui permet d’être au plus prêt du meilleur aliment : à savoir produit sans nocivité pour le consommateur et le producteur, dans une juste rémunération du travail qu’il demande.

 

Cette petite piqure de rappel était nécessaire ou vous êtes déjà incollables sur les labels de qualité alimentaire ?

Au quotidien, vous aussi vous avez recours aux labels pour faire vos courses ?

 

 

4 réflexions sur “En cuisine 3# Les labels

    • C.l'air du temps dit :

      Bonjour Rapha. Merci pour ta question pertinente 😉 A l’écriture nous nous sommes posé la question de distinguer les labels officiels et les privés. D’où notre première démarche de ne pas inclure Nature & Progrès qui est une marque/certification privée. Mais après réflexion, vue la structure de l’article, nous l’avons rajoutée suite à ta question ! Dur dur d’être toujours clairvoyantes 😉 A très vite !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s