Engagement # Le chant du Colibri

Samedi 10 juin, nous avons passé une merveilleuse (et chaude) journée dans l’enceinte du Bikini de Toulouse.

Etablissement musical mythique de Toulouse et sa région, aujourd’hui installé à Ramonville sur les bords du Canal du Midi, il a abrité le temps d’une journée le Chant des Colibris.

L’évènement clôturait, dans la ville rose, sa tournée de 7 dates à travers la France.

On vous retrace les événements de notre journée, sous le signe de l’engagement, la participation et l’enthousiasme à défendre notre monde de demain.

☆ Les Colibris

Les Colibris, kesako ?

Inspirée de la légende amérindienne du petit colibri seul face à un incendie de forêt, cette association loi 1901 a pour leitmotiv d’inspirer, relier et soutenir les citoyens qui font le choix d’un autre mode de vie !

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! « 

Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. » @mouvementcolibris

Créé en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, Colibris se mobilise pour la construction d’une société écologique et humaine. L’association place le changement personnel au cœur de sa raison d’être, convaincue que la transformation de la société est totalement subordonnée au changement humain.

On vous propose de visiter leur site internet qui explique en détail l’équipe, la mission et les projets à l’initiative du mouvement.

 

☆ La conférence 

10h30 – Il fait déjà 25 degrés…

Mais RIEN n’entachera notre motivation à voir Pierre Rabhi en conférence : nous prenons place au premier rang, bien impatientes que cela commence 🙂

Sous l’éclairage des guirlandes lumineuses, dans une ambiance un tantinet guinguette, deux fauteuils club sont installés autour d’une petite table.

DSC01810

Et alors que rien ne les a annoncés, Pierre Rabhi et Cyril Dion (co-fondateur du mouvement Colibris et, entre autres, co-réalisateur avec Mélanie Laurent du film Demain) entrent tranquillement en scène. Ils prennent place chacun dans un fauteuil, et la conférence prend la tournure d’une discussion entre deux amis autour d’une table.

Pendant près d’1h30, avec cet humour et cette bonté de coeur & d’esprit qui caractérisent Pierre Rabhi, ils ont questionné la place de l’Homme sur la planète Terre.

Avec des paroles toujours bienveillantes, Pierre Rabhi a rappelé qu’il était temps de « prendre conscience de notre inconscience ». Il nous a parlé de cette « ère pétrolitique » que nous vivons, où l’homme est devenu « pousseur de caddie » et « cueilleur dans les rayons ».

Il prône sans relâche le retour bienveillant à la Nature afin de retrouver « le lien ombilical avec la terre nourricière » que nous sommes en train de détruire.

DSC01802 .jpg

Tout comme au travers de ses livres, il nous a invité à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l’importance vitale du respect de la Nature. Il faut selon lui urgemment inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une « sobriété heureuse ».

Malgré l’urgence de la situation que nous connaissons pourtant bien, il a démontré au travers de ces belles paroles et de son énergie intacte, qu’il fallait vite que chacun « fasse sa part ».

Petite séquence émotions bien sûr 😉

 

☆ La journée au village des acteurs locaux

 

Une fois la conférence terminée, nous avons émergé hors du Bikini, sous un soleil de plomb.

En arrivant depuis l’entrée du site, on tombe tout d’abord sur le stand d’accueil mis en place par les Colibris. C’est l’occasion de récupérer un programme et de découvrir les animations proposées. Par ici, les gens sont installés sous une grande toile tendue blanche : c’est lagora des Colibris. Tout au long de la journée, des débats participatifs sont organisés et chacun peut y participer en prenant la parole sur les thèmes de « comment organiser un débat et mobiliser », les évolutions de l’agriculture ou la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC) ou encore la « réinvention de l’école ».

Un peu plus loin, on se retrouve dans l’espace de convivialité : avec une buvette où les boissons sont servies dans des « eco-cups » consignées à l’effigie de l’événement, des « foodtrucks » qui proposent des formules repas.

DSC01842.jpg2017-06-10 13.09.17

Une fois, rassasiées d’une galette bretonne fraîche et d’un bon jus de pomme frais & bio, nous sommes prêtes à intervenir en tant que bénévoles sur le stand de Zero Waste Toulouse.

Nous nous rendons donc dans le parcours du Colibri : sous des grandes toiles blanches, une vingtaine d’acteurs locaux est installée pour permettre au public d’expérimenter des manières plus écologiques de voir et faire le monde.

DSC01847

Une électricité plus verte et locale avec Enercoop Midi Pyrénées @C. l’air du temps

DSC01854

Fabriquer son tawashi avec les Colibris 82 @C. l’air du temps

Nous nous sommes proposées pour animer de 13h30 à 16h30 le stand de Zero Waste Toulouse. Toute jeune antenne locale de l’association nationale : Zero Waste France est une association de protection de l’environnement fondée il y a 20 ans qui milite pour la réduction et une gestion plus durable des déchets. Face à cette situation, Zero Waste France propose la démarche zéro déchet, zéro gaspillage qui vise à réduire la production de déchets et à mieux valoriser ceux que l’on  produit.

Deux animations ont été proposées au public. La première était l’autopsie d’une poubelle : dans une poubelle spécialement composée pour l’occasion, l’objectif était de déterminer les déchets évitables et non évitables. En fonction des personnes, et de leur avancement dans la réduction des déchets, nous leur proposions des alternatives : gourdes vs. bouteille en plastique, emballages vs. sac à vrac, stop pub vs. prospectus etc…

DSC01835

DSC01831

Différencier les déchets évitables et non évitables, proposer les alternatives @C. l’air du temps

Dans un deuxième temps, pour pousser plus loin la démarche, il était proposé aux personnes présentes de choisir un ou plusieurs défis (je me mets au compost, je fais mes courses en vrac…), une fois pris en photo avec le(s) défi(s) choisi(s), nous leur proposions de les contacter par mail à la date de leur objectif, afin de les accompagner dans leur démarche !

Une animation très enrichissante, car non seulement les gens étaient très en demande et joueurs, et à la fois car nous avons notamment découvert quelques alternatives locales non connues.

En bref : un bel échange dans la joie et la bonne humeur 🙂

☆ Le concert

Le soir, retour dans la salle du Bikini.

Au programme un concert : autour de lectures forcément très engagées de Cyril Dion, des chanteurs plein d’enthousiasme et d’énergie ont prêté leur voix pour un moment musical qui clôturait à merveille la journée.

2017-06-10 23.19.11Ainsi se sont succédés sur la scène : Fredrika Stahl, Albin de la Simone, Gaël Faure, Zaz, Izia, Pierre & Alain Souchon et bien d’autres encore.

Malgré la chaleur suffocante de la salle, jeunes et moins jeunes ont vécu ce moment avec beaucoup d’énergie. Une façon de partager et transmettre l’engagement sur une autre tonalité !

Il est minuit et demi. Nous sommes épuisées, moites mais heureuses de cette belle journée

Une journée bien remplie et la joie d’être dans l’action, de faire partie de ceux qui bougent pour le monde de demain !

Vous aussi vous êtes engagés ? Partagez vos expériences !

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆

DSC01832.jpgDSC01836DSC01840DSC018412017-06-10 22.15.26ConcertConcert 2.jpg

4 réflexions sur “Engagement # Le chant du Colibri

  1. poli dit :

    Un immense merci pour cet article ! Je suis engagée depuis déjà plusieurs années dans une démarche moins de déchets. Pas simple avec deux grands ados-jeunes adultes à la maison !!!
    Mais je tiens bon, et continue mes petits pas verts inspirés du blog échos Verts-Natasha.

    Aimé par 1 personne

    • C.l'air du temps dit :

      Merci Poli pour ce partage 😊 et oui ce n’est pas simple mais nécessaire. Si nous faisons tous un pas, le monde de demain se portera mieux 😊 Nous aussi nous tenons bon 👍 À très bientôt et bon courage pour vos petits pas verts quotidiens 👏

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s