Brèves de Film 1# En quête de sens

By Cl.

Quand on veut raconter une histoire, le support cinématographique est un média fort dans ce qu’il peut transmettre comme émotions.

Souvent moins « sélectif » qu’un livre dans le public auquel il s’adresse, il a, aujourd’hui, un rôle essentiel dans la transmission d’une pensée, d’une philosophie.

La réflexion sur l’avenir de notre planète n’échappe pas à cette règle. Une vérité qui dérange de Davis Guggenheim, Il était une forêt de Luc Jacquet, Home de Yann Arthus Bertrand, No Impact Man de Colin Beavan (dont on vous parlait précédemment) et plus récemment Demain de Cyril Dion & Mélanie Laurent : ces films et beaucoup d’autres, qu’ils revendiquent un esprit militant ou montrent le monde dans lequel nous vivons sans tirer de conclusion, sont, à leur manière, d’importants témoignages pour l’écologie.

On vous présente aujourd’hui un film – participatif & citoyen – qui nous a profondément touché, tant dans le montage que dans les questions qu’il soulève : En quête de sens de Marc DE LA MENARDIERE et Nathanaël COSTE.

Un véritable coup de coeur !

☆ A L’ESSAI 

En quête de sens de Marc DE LA MENARDIERE & Nathanaël COSTE

☆ SYNOPSIS

Quand Nathanaël retrouve Marc à New York juste avant la crise de 2008, les deux amis d’enfance ne se sont pas vus depuis 10 ans et leurs trajectoires les ont éloignés : Nathanaël vient de finir un film environnemental en Inde, Marc, lui, exporte de l’eau en bouteille pour une multinationale…

Mais un accident vient interrompre le « rêve américain » de Marc. Cloué au lit, il se résout à visionner une série de documentaires laissés par Nathanaël sur la “marchandisation du monde”. Dès lors, sa conscience ne le laissera plus tranquille. Oubliant ses plans de carrière, Marc rejoint Nathanaël en Inde où ils commencent ensemble une épopée improvisée.

Equipés d’une petite caméra et d’un micro, ils cherchent à comprendre ce qui a conduit aux crises actuelles et d’où pourrait venir le changement. De l’Inde au Guatemala en passant par San Francisco et l’Ardèche, c’est toute leur vision du monde qui va être ébranlée…

Autoproduit et auto-distribué en 2015, En Quête de Sens c’est une aventure participative, portée par des personnes voulant s’engager pour diffuser ses messages. Réalisé avec un budget de 50 000 euros, le film a réuni plus de 250 000 citoyens et 800 organisations autour de ciné-échanges en France, en Belgique, en Suisse et au Québec.

EQDS_illustrazione_fondo01

☆ AVIS

Pour être complètement honnête, je n’ai jamais trop regardé de film sur l’écologie. Pas vraiment envie d’avoir le moral en berne au sujet d’une situation qu’on soupçonne déjà catastrophique dans les grandes lignes. Et puis un jour, je suis allée voir à l’Utopia Toulouse, le film L’Elan, réalisé par Florence SCHMIDT, une amie de la famille (coréalisation Maïté MOSCA).

Autoproduit, et sorti quasiment en même temps que Demain (bien que débuté bien avant)le film L’Elan aborde le changement en marche dans le monde sous différents angles (alimentation, agriculture, éducation…). Loin d’être moralisateur, ce type de film, offre une vision joyeuse d’initiatives en cours pour un monde meilleur.

Bien qu’abordant pour moi encore un autre sujet, En quête de sens, se place dans cette catégorie de film : deux amis « d’enfance cherchent à comprendre ce qui a conduit aux crises actuelles et d’où pourrait venir le changement. »

marc et satish .jpg

Avec Satish KUMAR, directeur des programmes du Schumacher collège @En quête de sens 

Je pense que si le film a eu un fort écho en moi, c’est aussi car, en faisant le choix d’opérer un changement dans sa vie, il y a forcément un moment où l’on perd nos repères habituels et qu’on ressent un sentiment de perdition, tout en ayant conscience que la voie choisie est juste.

C’est ce sentiment là, d’être à la croisée des chemins, que le film met en exergue très justement.

Comme dans beaucoup d’expériences (dont la nôtre), il y a le déclic, d’abord, puis les questions et les doutes aussi, sur le chemin, avant de trouver notre place dans le monde auquel nous aspirons.

Les deux amis vont, dans ce sens, questionner de grands hommes & grandes dames à travers plusieurs continents – Vandana SHIVA (Prix Nobel alternatif 1993), Pierre RABHI, Frédéric LENOIR, Satish KUMAR et bien d’autres encore. Chacun avec sa spécialité et sa propre vision du « problème » et de « solutions » possibles. Et comme vous pourrez vous en douter, la vision matérialiste et mécaniste du monde telle qu’établie depuis 200 ans est fortement incriminé, forçant l’homme à s’affranchir et à dominer une nature « hostile ».

La révélation de notre voyage, c’est la compréhension que l’homme et la biosphère forment un tout interconnecté et inter-dépendant

Nathanaël

vandana

Avec Vandana Shiva, une des personnalités inspirantes du film @En quête de sens

Le voyage initiatique que nous offre Marc & Nathanaël fait sens pour tout ceux qui ont déjà décidé d’apporter leur contribution au nécessaire changement du monde. Et il donne de l’espoir pour tout ceux qui sont prêts à se poser les « bonnes questions ».

Avec l’idée transversale que le changement passe par l’évolution intérieure individuelle, pour que pierre par pierre, le monde de demain puisse émerger.

Ce film est une véritable invitation à continuer d’agir en ce que nous croyons, continuer à nous penser comme « une communauté et non des atomes isolés ».

Rien ne peut arrêter une idée dont l’heure est venue

Victor HUGO

☆VISIONNAGE & DIFFUSION

Ces quelques lignes vous donne envie de le voir ? Vous avez bien raison !

Plusieurs options s’offrent à vous :

1/ visionnage en ligne

Après avoir rentrer son adresse mail, le film est disponible en visionnage en ligne pour une durée… indéterminée !

http://enquetedesens-lefilm.com

2/ projections

Voici la page du site qui indique les projections à venir en fonction du lieu où vous vous trouvez

http://projections.enquetedesens-lefilm.com/

Pour les toulousains, une diffusion est prévue à POUCHARRAMET le 02 juin 2017 à la Maison de la Terre

2/ à diffuser sans modération

Si vous avez aimé et/ou que vous pensez que ça pourrait plaire à votre entourage, n’hésitez pas à partager ! Vous pouvez aussi les soutenir dans leur prochains projets en ligne directement ou organiser une projection dans un lieu près de chez vous !

Filez vite le regarder !

Et n’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s