Notes de Lecture # 3

By Ca.

Pour cette 3ème note de lecture, on change un peu de sujet par rapport aux précédentes : on vous présente un livre dont le thème n’est pas le zéro-déchet en particulier mais un mode de vie simple et « slow ».

Le livre est écrit par Meik Wiking – président de l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague – qui nous livre les clefs du mode de vie au Danemark, pays maintes fois classé comme celui où les habitants sont les plus heureux au monde 🙂

Prescription de lecture : ce livre – afin de s’imprégner au mieux du Hygge – doit être lu accompagné d’une tasse bien chaude de thé, si possible entouré de bougie, au coin du feu  et enroulé dans un plaid (si la saison l’exige) 🙂

☆ A L’ESSAI 

Le Livre du Hygge – Mieux vivre – La méthode danoise de Meik WIKING

☆ SYNOPSIS

Au classement mondial du bonheur, c’est le Danemark qui occupe la première place, tandis que la France atteint péniblement la 62e position.

Pourquoi les Danois sont-ils les gens les plus heureux au monde ? Pour Meik Wiking, la réponse, c’est le Hygge. Sans équivalent français, le terme (à prononcer « hou-ga ») évoque l’idéal danois : confort, convivialité, simplicité et bien-être. Le hygge, c’est ce que vous éprouvez sous une couverture quand il neige dehors, le bonheur que vous ressentez lorsque vous partagez un délicieux repas avec vos proches autour d’une table ornée de bougies.

Photo 06-05-2017 17 40 51

☆ AVIS

Ne vous attendez pas à une histoire. Il s’agit d’un portrait de tout ce qui fait du hygge le hygge. C’est une étude précise des raisons du bonheur « à la danoise ». Un livre intéressant, rapide à lire et que j’ai trouvé beau visuellement : les couleurs sont douces, des pastels enrobants.

Le hygge c’est une façon d’apprécier les plaisirs simples : une boisson chaude enroulé(e) dans un plaid, un pique-nique entre amis au parc en été, un verre entre collègues après le travail…

C’est une philosophie de vie : celle de décider de trouver dans chaque journée le temps pour un moment « hyggelig » – seul mais aussi entouré, de la famille ou des amis. Le hygge réside aussi dans le contraste entre la chaleur du moment et la froideur extérieure, c’est pourquoi Meik Wiking nous affirme que la période de l’année la plus hyggelig est bien entendue celle des fêtes de fin d’année.

Photo 06-05-2017 17 44 24

Bref, un livre centré sur la douceur et la nécessité d’apprécier des moments simples chaque jour !

Personnellement, j’ai dévoré ce livre.

Je m’y suis beaucoup retrouvée !

 

 

VOUS L’AVEZ DÉJÀ LU ?

SI OUI, QU’EN AVEZ-VOUS PENSÉ ?

3 réflexions sur “Notes de Lecture # 3

  1. Cleopiti dit :

    Bonjour Claire,
    (je découvre ce site par le biais de ton commentaire chez Echos verts.)
    Je l’ai feuilleté mais je lui ai préféré celui de Pia EDBERG plus Hygge au feuilletage pour moi !!!
    Je me suis totalement retrouvée dans son histoire parce que mes parents, ma famille, mon fils, nous sommes Hygge au plus profond de nous. C’est notre mode éducatif, j’ai 47 ans et j’ai toujours fonctionné de la sorte.
    Je viens d’acquérir « Comment je me suis mise au Hygge » de Sigrid OLSEN-BEEGER, il m’a plus par son esthétisme, sa mise en page sous forme d’un cahier d’exercices.

    Je souhaite que ce mouvement reprenne sa place dans nos sociétés « comme quand j’étais petite » parce qu’il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir !
    Très belle journée à vous deux et à toutes et tous.

    J'aime

    • C. l'air du temps dit :

      Bonjour,
      Merci pour ce retour & pour ces conseils de lecture : nous pouvons ajouter ces livres à notre liste de lecture !
      Sans connaître le Hygge avant ce livre, c’est vrai qu’il était difficile de savoir si c’est le plus hyggelig de tous les livres;)
      Très belle soirée
      Camille & Claire

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s