Escapade # en Hautes-Pyrénées

 By Cl.

L’été 2016 nous avons pris nos congés tardivement, début septembre. L’avantage c’est que, forcément, tu évites la foule estivale. L’inconvénient est que tu trouves un peu le temps long, et que tu trépignes du pied en attendant que ça arrive.

Du coup, courant août, un besoin de fraicheur et d’escapade s’est vivement fait ressentir. Nous avons donc fait nos valises pour le temps d’un weekend : direction Argelès-Gazost dans les Hautes-Pyrénées !

Nous sommes partis le samedi matin de Toulouse et avons passé une nuit à la Villa du Parc, dont je vous parle aujourd’hui car c’est un lieu plein de charmes qui nous a ravi le temps de notre court séjour !

☆ Où ?

La Villa du Parc, 5 place Edouard VII # 65400 Argelès-Gazost

2016-08-14 08.38.22-2

2016-08-14 08.39.28-2

Villa Bourgeoise début 19ème siècle au coeur du quartier thermal @C. l’air du temps

☆ A PROPOS

En plein coeur du quartier thermal & aux abords directs du parc centenaire de 5 hectares, cette villa bourgeoise du début du 19ème siècle faisait partie à l’origine d’un vaste projet de construction dont elle n’est finalement que l’unique représentante.

A quelques foulées des thermes, sa façade se veut la fière représentante des savoir-faire locaux traditionnels au travers du marbre rose des Pyrénées.

L’imposante et majestueuse façade extérieure laisse place à un intérieur chaleureux sur trois niveaux, entièrement rénovés, où art de vivre et hospitalité sont les maitres mots.

Suite à la vente de leur entreprise et souhaitant poursuivre un autre objectif professionnel, les propriétaires ont eu un véritable coup de coeur pour cette bâtisse. Après d’importants travaux de rénovation, elle offre aujourd’hui deux suites et deux chambres aménagées avec énormément de goût et tout en douceur, faisant qu’on s’y sent, indéniablement, comme à la maison.

2016-08-14 08.32.42-2

Les vieux pommiers trônent au milieu de ce havre de paix végétal @C. l’air du temps

Les 2 000m2 de jardin qui entourent la maison ne sont pas en reste. Largement arborés, ils abritent de beaux pommiers anciens qui servent à la confection de confiture faite maison 😉

☆ LE SEJOUR

Nous avions réservé pour une NUIT, que nous avons passé dans la chambre Edouard VII, d’une surface de 27m2, elle prend place sous les combles au 3ème étage et propose même un petit coin salon. Un coup d’oeil au travers des fenêtres et notre regard se pose sur un joli panorama des massifs montagneux alentours.

Chambre

Edouard VII : notre chambre pour une nuit @La Villa du Parc

Le SOIR, nous avions réservé notre dîner à la table d’hôtes proposée par les propriétaires (c’est fort pratique de coucher l’enfant et de redescendre dîner ;-). C’est d’ailleurs eux qui cuisinent, avec une grande majorité de produits de leur potager (en août, c’était tomates et légumes d’été) et font la part belle aux produits locaux : comme une belle truite bio des Pyrénées pêchée le matin même, que Monsieur a dégusté en se léchant les babines !

Le PETIT DEJEUNER est servi dans la même salle que le dîner avec vue plongeante sur le magnifique jardin. Pratiquement tout le petit déjeuner est fait maison – des yaourts en passant par les confitures ou les pâtisseries : un vrai régal !

2016-08-14 08.03.18-2

2016-08-14 08.03.55-2

Un petit déjeuner savoureux à base de produits maison @C. l’air du temps

☆ AVIS

Quand on prend la décision d’adopter un mode de vie plus responsable, la question des voyages et loisirs est forcément au coeur du débat : cela reste un mode de consommation comme un autre.

Pour moi, il n’est pas question, à ce jour, d’arrêter de visiter ou de découvrir des lieux et d’aller à la rencontre de leurs habitants, que ce soit à quelques encablures de chez nous ou dans un autre pays. Cependant, il est possible de voyager différemment. Car encore une fois, en faisant le choix de petites structures hôtelières avec des propriétaires comme ceux de la Villa du Parc, qui font le choix de proposer des produits maison, on vote pour un commerce plus responsable.

2016-08-14 08.34.42-2

Petit tour dans le jardin aux premières lueurs du jour @C. l’air du temps

Aussi, quand, au petit matin, vous visitez le jardin (que voulez vous l’enfant est lève-tôt) et que vous tombez sur le compost ou sur le potager, vous vous dites que – OUI c’est chouette de trouver un endroit semblable à la maison à l’extérieur de chez soi.

A proximité, quelque soit votre profil, vous trouverez nécessairement à vous occuper : randonnée (sentiers GR10), ski (Cauterets, Hautacam, Gavarnie-Gèdre, Luz Ardiden et le Domaine du Grand Tourmalet), sports nautiques sur le Gave…

Vous l’aurez compris…

Pour une escapade à deux, en famille, pour quelques jours ou pour une nuit, pour découvrir les Pyrénées environnantes ou juste pour prendre l’air…

On vous conseille tout simplement cette belle adresse !

2016-08-14 08.03.59-2

Le délicieux petit déjeuner fait maison @C.l’air du temps

2016-08-14 08.02.37-2

2016-08-14 08.02.25-2

2016-08-14 08.02.13-2 0

Le bel escalier qui dessert les 3 niveaux @C. l’air du temps

2016-08-14 14.09.01-2

Le parc thermal centenaire et sa petite rivière @C. l’air du temps

2 réflexions sur “Escapade # en Hautes-Pyrénées

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s