A la maison #4 La lessive

By Ca.

La peau est l’organe le plus important de notre corps. C’est par elle que nous sentons, touchons ce qui nous entoure. Mais c’est aussi par elle, que nous tombons malades et développons des allergies. On le sait, car souvent, l’arrivée d’un jeune enfant au foyer est synonyme d’un choix de lessive mieux pensé. Personnellement, pas de jeune enfant, mais l’arrivée de plaques, de boutons, de rougeurs… J’ai donc commencé à questionner mon choix de savon, de crème de corps. J’ai lu beaucoup d’articles et j’en suis venue à la conclusion que – peut être – le problème venait de la lessive utilisée…

Pourquoi est-ce important de bien choisir sa lessive ? Et quelle lessive choisir ?

On vous livre nos secrets pour un linge propre, frais, respectueux de notre santé et de l’environnement 🙂

☆ Pour nettoyer quoi ?

La recette de lessive que l’on vous livre permet de laver tous les linges : vêtements délicats comme très très sales : en somme, les vêtements de sport ou de ville !

On vous donne également la recette d’un adoucissant maison pour les linges ayant tendances à se raidir en séchant : serviettes éponges, jeans…

ASTUCE : pour le linge blanc (et uniquement blanc) très sale, on vous conseille de le frotter avec un savon détachant (le « tout net » des Tendances d’Emma est juste magique) et de le faire tremper entre 12h et 24h dans du percabonate de soude et l’eau chaude  (très efficace pour les bodys enfants tâchés ou les carrés démaquillants en tissus !)

De façon générale, un linge propre tient avant tout, non pas à lessive utilisée, mais aux respects des consignes de lavage : respect des températures indiquées sur les étiquettes et un tambour peu rempli et à une machine bien entretenue (pensez à faire tourner la machine à vide et nettoyer les joints pour éviter l’encrassement).

☆ Ingrédients & Recette maison 

Cette recette demande un peu de temps, mais une fois faite, vous êtes tranquilles pour quelques mois car il s’agit de préparer quelques litres de lessive 😉 Et de notre côté elle est testée et approuvée !

2017-03-09 18.56.58-2

La base : le savon de Marseille en copeaux.. @C. l’air du temps

✓ Ingrédients/Matériel

  • Un contenant : il vous suffit de garder votre dernier pack de lessive ou d’adoucissant, de le nettoyer et le voilà prêt !
  • Des cristaux de soude : pour leur action détachante et dégraissante
  • Du bicarbonate de soude : pour son pouvoir anti-bactérien – pour les habits de sport c’est nécessaire 😉
  • De l’eau du robinet
  • Du vinaigre blanc 
  • Un parfum : c’est vraiment à votre convenance ! Pour moi c’est l’occasion de finir les huiles essentielles. Attention toutefois, les huiles essentielles d’agrumes ne doivent pas être utilisées dans la lessive car elles laissent des traces jaunes sur les vêtements. Les HE de lavande ou d’eucalyptus laissent une bonne odeur de linge frais !
2017-03-11 17.43.40-2

… Où à râper ! @C. l’air du temps

✓ Recette – pour 3 litres de lessive

1- Dans une grande casserole, faire chauffer à feu doux 3 litres d’eau avec 150 grammes de savon paillettes/rapé. Il faut alors laisser le savon se dissoudre dans l’eau en mélangeant de temps en temps

2- Une fois, le savon dissout, laisser refroidir : le mélange doit durcir

3- Pour finir, place au mixage : au mixeur plongeur ou au blender, mixer le mélange rigide avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe de cristaux de soude et une dizaine de gouttes de l’huile essentielle de votre choix (comme pour les crêpes 😉 à allonger avec de l’eau si nécessaire selon la consistance désirée)

4- Agiter fort avant chaque utilisation

Info Lessive

La tambouille de la lessive maison @C. l’air du temps

✓ Recette – pour 1 litre d’adoucissant

Prévoir un contenant plus grand que la quantité souhaitée pour éviter les débordements :

1- Verser dans le contenant 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 50cl d’eau tiède

2- Secouer pour mélanger la poudre à l’eau

3- Ajouter progressivement 30 cl de vinaigre blanc : le mélange va réagir en effervescence

4- Attendre la retombée du produit et ajouter l’huile essentielle de votre choix

5- Mélanger avant chaque utilisation.

ATTENTION : ne s’utilise pas sur les linges délicats tels que la soie !

 

2017-03-11 17.36.36-2

Le bicarbonate pour son pouvoir anti-bactérien @C. l’air du temps

✓ Temps de réalisation & coût

La recette de la lessive est un peu longue à réaliser : en effet, il est important de bien attendre le refroidissement total de la préparation car une lessive mixée chaude sera plus élastique !

Pour l’adoucissant, il s’agit d’une recette express : comptez 5 mn !

Pour le prix, comptez dans les 1,10€ le litre pour la lessive et moins d’1€ pour l’adoucissant : soit 4 fois moins cher qu’un produit dans le commerce (en excluant, bien sûr, les produits discount)

 

 ☆ Alternatives

Si vous ne vous sentez pas encore de faire vos produits ménagers maison faute de temps ou de motivation, pas de pression 🙂

Il existe des alternatives plus saines & toutes prêtes pour entretenir votre maison !

  • Pour l’adoucissant, vous pouvez également simplement utiliser le vinaigre blanc directement : à verser dans le bac de l’assouplissant. Il désodorise et désinfecte le linge, limite le développement du calcaire dans la machine ;
  • Certains magasins Bio & Vrac proposent des produits ménagers en « vrac » : vous venez avec vos contenants et les remplissez. Une excellente alternative économique & zéro déchet ;
  • Si vous faites vos courses en grandes surfaces traditionnelles, des marques comme Ecovert ou l’Arbre Vert proposent des produits plus respectueux de la santé et de l’environnement dans des contenants fait à partir de plastique récupéré dans les océans (Ecovert) – et bien sûr, on pense au tri une fois terminés!

 

Prêts pour le renouveau de votre routine linge ?

C’est parti les fées du Logis !

2 réflexions sur “A la maison #4 La lessive

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s