Notes de Lecture # 1

By Cl.

Parce qu’il faut bien un début à tout 😉 nous lançons aujourd’hui la rubrique Notes de Lecture ! Elle sera le lieu d’échanges au sujet de livres qui nous ont plu/transporté et que nous souhaitons partager avec vous : sur le thème du zéro déchet mais pas que. Nous balayerons ici tous les sujets que nous développerons ailleurs dans le blog à savoir alimentation, cosmétiques, philosophie de vie, expériences positives et plus encore !

Alors quoi de plus logique que de commencer par vous présenter LE livre déclic dans ma démarche zéro déchet : la Famille (presque) Zéro Déchet (vous vous souvenez ? Je vous en ai parlé dans mon portrait ?!)

☆ à l’essai

La famille (presque) Zéro Déchet

☆ synopsis

La famille (presque) Zéro Déchet, c’est une famille de quatre personnes vivant dans les Landes, dans le Sud-Ouest de la France. Y’a le papa, Jérémie, la maman, Bénédicte et les deux enfants. C’est l’histoire d’une famille qui avait fait « tout-comme-ils-ont-dit-pour-être-éco-citoyen-tout-ça » mais qui jette quand même une poubelle par semaine.

2016-12-11-15-28-18

@C. l’air du temps – Lecture « Déclic »

 

Alors un jour, ils ouvrent Martine (leur poubelle) et étalent son contenu sur la pelouse de leur jardin pour en analyser le contenu.

Dans ce livre, ils nous confient avec beaucoup d’humour et de bonhommie leur PLAN DE BATAILLE contre la poubelle et ce, selon 7 axes : les Courses, la Cuisine, la Maison, les Fêtes, les Enfants, les Cosmétiques et l’Hygiène. Au travers de recettes et de conseils, ils nous aident, nous aussi, à faire la guerre aux déchets.

 

☆ avis

Je ne sais pas si c’est par identification – le côté « je croyais bien faire tout comme il faut » mais je jetais quand même une poubelle par semaine – ou grâce à la forme très enthousiaste du livre : mais cette lecture a a été pour moi un DECLIC. Le livre m’a permis de formaliser ce que j’avais déjà plus ou moins engagé. De comprendre que, pas à pas, au final, tout un chacun peut changer ses habitudes dans la joie & la bonne humeur !

Mais au-delà de ça et, je pense que c’est le plus important, il a achevé de me convaincre que la pédagogie (sous-entendu la façon dont on communique pour faire passer un message) est la clé de voute dans la transmission du message écologique. En gros, vous l’aurez compris, c’est un peu grâce à ce livre que l’idée du blog m’est venue. Je suis convaincue que, plutôt que de marteler que les choses vont mal, il est possible de transmettre un message POSITIF, mais somme toute réaliste, en redevenant acteur de son propre changement ! Comme l’indique Nicolas HULOT dans la préface du livre : nous avons tous en nous le pouvoir d’être à notre tour des « pollinisateurs d’espoir » !

 

2016-11-30-19-31-11-2

@C. l’air du temps – Ze Conf de la Famille Zéro Déchet

 

Le livre a rencontré un franc succès, certainement pour toutes les raisons évoquées ci-dessus. Du coup ensuite, un blog a vu le jour et depuis très récemment un guide à l’attention des plus jeunes ! De plus, Jérémie et Bénédicte se déplacent à travers la France pour porter la « bonne parole ».

Nous avons eu la chance de les rencontrer lors de deux conférences organisée par Ceci&Cela en 2017 !

 

 

Voici une idée cadeau pleine d’humour & de solution pour l’avenir !

Prêts à feuilleter et vous laisser transporter par les pages de « ZE » guide ?

Une réflexion sur “Notes de Lecture # 1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s